Vallées, châtaignes et volcans

Vélo à assistance électriqueFacile27.4 km1 h 49 minBoucle
3 Place de la Résistance
07600 Vallées-d'Antraigues-Asperjoc
Le circuit, court mais vallonné, relie des villages et sites fortement marqués par la culture du châtaignier et le volcanisme. Partez à l’aventure dans ce pays préservé où la beauté de la nature est une invitation au voyage en mode doux. Court mais vallonné, cet itinéraire relie des villages et sites fortement marqués par le volcanisme et la culture du châtaignier. Deux escapades panoramiques en aller-retour vous invitent à prolonger l’aventure jusqu’aux villages perchés de Thieure et de Genestelle. → De la place du village (place de la Résistance) : Passez devant la Maison Jean Ferrat et descendez la rue (Montée du Portail) jusqu’au carrefour. Restez à droite et passez devant l’épicerie pour suivre la route en face en vous qui va descendre jusqu’au pont de Dupont. → Pont de Dupont : la route monte régulièrement en direction de Genestelle → Col de Genestelle (648m) : À gauche en direction de Genestelle pour un court A/R au village (aller 500m) et retour au Col À droite, vous poursuivez l’itinéraire vers le Château de Craux → Château de Craux : Suivez la route en descente [soyez prudents, la pente atteint 10% sur certains secteurs] et traversez les hameaux Rochegude, Valgironne jusqu’au Pont Neuf qui enjambe La Volane. → Pont Neuf : Prenez à gauche sur la route départementale – roulez 70m environ, puis suivez la petite route qui monte à droite avec plusieurs lacets jusqu’à Grange Sagnard. → Grange Sagnard : À gauche en direction de Thieure pour un A/R au hameau (aller : 3,5km) La route traverse les hameaux de Le Fau, la Combe, La Brugère et continue de monter jusqu’à l’épaule du Vernadel. Un arrêt s’impose pour admirer le panorama sur la vallée de la Volane, le volcan de Craux et, au loin, la montagne ardéchoise. Continuer sur la route en replat jusqu’au croisement de la croix du Coulet. Prenez à gauche vers le hameau dont vous apercevez les premières maisons. Passez devant le cimetière et allez tout droit jusqu’à une place au bout de laquelle se trouve le four à pain du hameau et un panorama sur la vallée de la Besorgues. Puis retour par le même itinéraire pour rejoindre le carrefour de Grange Sagnard et suivre les panneaux qui vous ramèneront vers Antraigues. En face de vous suivez la route qui va traverser le hameau de Cupiat puis descendre dans la forêt jusqu’au hameau de Le Serret → Le Serret : La route descend jusqu'à une intersection avec la route départementale 254. Prenez à droite pour arriver au lieu-dit Le Pont de l’Huile Traversez le pont jusqu’au stop de l’intersection avec la route départementale 578. → Le Pont de l’Huile : Traversez la RD578 pour prendre la route quasiment en face de vous qui monte au village d’Antraigues (Montée de la Croisette) – Arrêt possible dans la montée pour un point de vue sur la cascade de l’Espissard avec panneau d’interprétation – la route continue de monter jusqu’à la place du village. CODE DE BONNE CONDUITE → L'itinéraire emprunte des voies ouvertes à la circulation. Bien que celles-ci soient à faible trafic, respectez le code de la route. → Pensez à vous munir des accessoires indispensables à une bonne balade : casques, nécessaire de réparation, pompe, anti-vol. Soyez visibles (gilet ou vêtement coloré). → Respectez les autres cyclistes, les piétons et les automobilistes, soyez attentifs aux engins agricoles. → Prenez de l'eau, un en-cas ou un pique-nique puis ramenez vos détritus. OÙ LOUER / OÙ REPARER → Location VAE : • à proximité de l'itinéraire à Vals les Bains : Top Vélo Vals, 69 rue Jean Jaurès, 04.75.38.02.77 / Trott'n Bike, 8 rue Jean Jaurès 04 75 94 80 12 • plus loin à Aubenas : Cycles, 52 route de Montélimar, 04 28 91 11 55 / Cycles Moulin, 275 Chemin des vignettes, 04 75 94 87 55 / Cycles AMC7, 43 av.de Bellande, 04 28 40 02 00 → Réparation : • à Antraigues : Volane Mécanique, place de la Forge, 06 29 40 33 87 • à Vals les Bains : Top Vélo Vals, 69 rue Jean Jaurès, 04.75.38.02.77

Difficultés particulières

Tronçon de 300m avec descente à 10% après Valgironne.

Votre contact

Agence Développement Touristique de l'Ardèche
Pôle Bésignoles, 6 Rte des Mines, 07000 Privas
07000 Privas
Retrouvez ce parcours sur l'application mobile Loopi
Scannez le QR code, enregistrez en favoris ou lancez le guidage, il n'y a plus qu'à profiter !