Circuit n°3: "La vallée de la Lande et ses hameaux"

Chazeaux
Vallée de la lande 5
25 Calade Du Presbytere
07110 Chazeaux
Balade au coeur de la nature sauvage par les anciens chemins entre Chazeaux et Lentillères. Départ de la place de l’église Montez à gauche entre les maisons, puis tournez à gauche. Dépassez les ruines du château, continuez à gauche puis longez la route sur la droite. Passez devant la maison et poursuivez sur un chemin en herbe, prenez le sentier à gauche qui descend sur 150 m. Au croisement, empruntez le sentier caladé qui monte sur votre droite. Suivez la route sur la droite et à 300 M, bifurquez sur la gauche et poursuivez sur la route jusqu'au hameau du Monteil. La croix du Monteil marque l’entrée dans le hameau ; du XVIème siècle, il s’agit certainement de l’une des plus anciennes du secteur. Elle fut renversée et fracturée vers 1970. Face à la croix, un oratoire dédié à la Vierge, était considéré comme un lieu de « guérison ». Il avait dit-on le pouvoir de guérir les croûtes de lait sur le visage des enfants . Traversez le hameau puis engagez-vous sur la piste ; le chemin longe le mur d'une maison. Faites 500 m puis empruntez le sentier sur votre droite qui descend en lacets à travers un bois de châtaigniers. Franchissez La Lande par le pont de pierre puis remontez. Suivez la route sur quelques mètres puis empruntez le sentier jusqu'au hameau « Les Ladets ». De ce sentier, vous avez une très belle vue sur les hameaux et la fabrique du Cros en contrebas. Traversez le hameau puis prenez le sentier sur la gauche ; ce chemin très agréable surplombe la vallée de la Lande. Poursuivez sur la route sur 180 M puis prenez le sentier sur la gauche, jusqu’au carrefour. La fabrique du Cros fut construite entre 1839 et 1841. De nombreux habitants de la commune et des environs furent employés dans cet ancien moulinage jusque dans les années 1930. L'exploitation a périclité en partie à cause de l'éloignement des grandes voies de circulation. Empruntez le chemin qui descend, traversez la route et poursuivez sur le sentier en face. Descendez jusqu’au croisement. Vous pouvez continuez une vingtaine de mètres pour voir ce joli pont. Ce chemin très agréable longe la rivière avant de rejoindre la route que vous allez suivre sur 1 KM, en montant sur la droite au virage. Regagnez le village par le chemin de terre.

Difficultés particulières

Non

Votre contact

Agence Développement Touristique de l'Ardèche
Pôle Bésignoles, 6 Rte des Mines, 07000 Privas
07000 Privas

A télécharger

Retrouvez ce parcours sur l'application mobile Loopi
Scannez le QR code, enregistrez en favoris ou lancez le guidage, il n'y a plus qu'à profiter !