Randonnée : La ferme de Rouyon - Laviolle

À piedMoyenne9.64 km1 h 55 minBoucle
2 Place de l'Église
07530 Laviolle
Une rando sans difficultés physique sur des chemins escarpés offrant une vue incroyable sur la vallée de la Volane. Le couvert forestier et les haltes rafraichissantes au bord des cours d’eau la rende très agréable l’été. ATTENTION ! Un passage vertigineux magnifique nécessite de la prudence. Cet itinéraire évolue en falaise. Outre l’exposition au risque de chute, la fréquentation de ce milieu sensible par l’homme doit se pratiquer dans le plus strict respect afin de ne pas déranger les oiseaux nicheurs. Merci d’observer les recommandations suivantes, particulièrement valable pendant la période de reproduction entre février et juin : - Rester discret, la nature a l’ouïe fine - Ne pas s’écarter du sentier balisé - Pas de jet ou de vol d’objets ou engins (cailloux, branches, drones…) _________________________ ➤ LAVIOLLE > Départ du panneau “INFO RANDO”, face à l’église. Dos au panneau “INFO RANDO”, descendre les escaliers puis le sentier caladé (pavé) le long du ruisseau jusqu’à la route, au niveau de l’ancien moulinage. La suivre à droite, franchir le pont, traverser un bois de conifères (Douglas) et 300 m après remonter le sentier à droite, bordé de murs jusqu’au hameau du Villaret. _________________________ ➤ LE VILLARET HAUT : Suivre « Aubert » Traverser le hameau en passant devant le lavoir, franchir le pont et, au bout de la route, grimper par le sentier caladé dans la châtaigneraie puis les landes. Très belle perspective sur la vallée de la Volane et sur les hameaux du Chambon et du Villaret. Continuer à monter dans les châtaigniers et les chênes Sessile (ou Rouvre). Après avoir franchi le ruisseau et être passé sous les hêtres (fayards), le sentier bascule en versant sud où il forme une vire dans les escarpements, soutenu par de hauts murs en pierre sèche. S’engager avec prudence et ne pas s’écarter du sentier et observer le silence pour les oiseaux nicheurs ! S’étendent devant vous, la vallée de la Volane, le plateau du Coiron et par temps clair, le Mont Ventoux et les Alpes. Poursuivre jusqu’à la ferme de Rouyon, dont il ne reste que des vestiges. La contourner et descendre par le chemin forestier sui serpente dans les Douglas (jeunes pousses à l’odeur de citronnelle) jusqu’à la piste au niveau du captage d’eau. La longue descente jusqu’au hameau d’Aubert s’effectue par cette piste en lacets. En haut de cette piste, remarquer en contrebas du chemin les restes d’une ancienne marmite de charbonnier de 2m de diamètre. Cette activité de transformation du bois de hêtre en charbon, très pratiquée à Laviolle, a valu aux habitants le sobriquet de « têtre noire ». _________________________ ➤ AUBERT : Suivre « le Villaret bas ». Quitter la piste pour le petit sentier bâti qui plonge sur la gauche. Une vue splendide sur la vallée de la Volane s'offre à vous. Le sentier traverse bois et ruisseau avant de longer la Volane, offrant quelques belles invitations à la baignade. Suivre le sentier jusqu'au hameau du Villaret. A la route, la descendre pour rejoindre le carrefour « Le Villaret bas » _________________________ ➤ LE VILLARET BAS : remonter la ruelle pour rejoindre « Le Villaret haut ». _________________________ ➤ LE VILLARET HAUT : Suivre le chemin retour en direction de Laviolle.

Votre contact

Agence Développement Touristique de l'Ardèche
Pôle Bésignoles, 6 Rte des Mines, 07000 Privas
07000 Privas
Retrouvez ce parcours sur l'application mobile Loopi
Scannez le QR code, enregistrez en favoris ou lancez le guidage, il n'y a plus qu'à profiter !