Rando "L' Ermitage de la Sainte-Beaume"

Saint-Montan
À piedMoyenne6.85 km1 h 27 minBoucle
15 Place Olivier De Serres
07220 Saint-Montan
Cette randonnée part de Saint-Montan et fait le tour des Gorges de la Sainte-Beaume sur un joli sentier pentu et en sous-bois par endroits. Elle passe par la Grotte de l’Ermite Montanus et finit avec des vues exceptionnelles sur le château et le village. Départ au panneau d’information randonnées situé sur le parking de la poste et de la pharmacie, le long de la D190 qui va de Saint-Montan à Bourg-Saint-Andéol. Suivre attentivement les indications PR : balisage blanc et jaune. Partir vers le nord, le vieux village et son château (à visiter). Passer le pont à gauche sur la D262, direction Larnas. Passer devant l’église (fontaine d’eau potable à droite juste avant celle-ci). Traverser sur un petit pont et continuer sur la route jouxtant le ruisseau jusqu’à la chapelle San Montana sur la droite. Monter le sentier qui commence au mur courbé de la chapelle. Des petits panneaux vous mèneront jusqu’à la Grotte de l’Ermite (2). Le sentier qui y mène quitte le balisage PR. Revenez sur le circuit, soyez vigilant, les pierriers traversés sont très pentus. Après environ 1,8 km de montée, descendre à droite en suivant les indications PR. Si vous continuez à monter tout droit vous raccourcirez le circuit de 500m et éviterez un peu de dénivelé. Du poteau « Bois de Deniéret » (2), le tracé est sur le GR 42 : balisage blanc et rouge. A ce poteau tourner à gauche et suivre la direction Larnas sur le sentier principal, jusqu’au croisement avec un calvaire sur la droite. Descendre jusqu’à la route toute proche et la suivre vers la gauche pour descendre vers l’église en passant à côté d’une ancienne batteuse. L’église Saint Pierre est un bel exemple d’art roman à visiter. Reprendre la route jusqu’au croisement et continuer tout droit sur la D262 jusqu’à la mairie toute proche où vous trouverez un point d’eau en façade et le panneau d’informations randonnée. Prendre la petite route face à la mairie (laisser le calvaire à votre droite) qui vous amène au petit village. Passer sous le porche, puis empruntez la Rue des Jardins qui descend le long de l’accès au parking du restaurant. Prendre ensuite le chemin enherbé qui devient un sentier. Vous pourriez avoir à ouvrir puis refermer une barrière/clôture. Bien suivre le balisage GR et PR. Le sentier rocheux monte jusqu’au poteau « La Peyrière »(3). Là suivre « St Montan, 1,7 km » à gauche. Suivre le chemin en sous-bois. Monter jusqu’au sommet, puis rester vigilant au balisage à la descente vers le village de St Montan. De petites bifurcations à gauche offrent de beaux points de vue. Prudence sur les dalles calcaires et aux pierres qui roulent. Au croisement avec plusieurs sentiers : prendre celui qui descend vers le village. Arrivé au village, longer le mur d’une habitation puis descendre jusqu’à la route goudronnée. N’hésitez pas à visiter le très beau vieux village. Pour revenir au parking, repasser devant l’église et suivre « Bourg-Saint-Andéol ». Ou, suivre le ruisseau jusqu’à la place Poulallé. Bon plan de Vincent : les jours suivant de bonnes pluies, vous pouvez rallonger ce circuit de 4 km pour aller voir la cascade d’Imbours. Pour cela, arrivé au poteau « La Peyrière » (3), tourner à droite. Au poteau « Bas rocher » (4), descendre à droite. Au poteau « Fontaine des Buis » (5), rentrer dans le domaine par le portail et continuer à suivre le balisage PR jusqu’à la cascade, puis au poteau « Imbours » (6) à gauche vers « Bas Imbours » (7) tout proche. Et là, retourner vers les poteaux « Bas rocher » (4) puis « La Peyrière » (3). Pour revenir à St-Montan. Combinable avec le circuit Autour de Larnas qui a un tronçon commun.

Difficultés particulières

Montées et descentes difficiles par endroit, parties sur dalles et rocailles. Parcours déconseillé pendant et peu après des pluies car très glissant par endroits. Circuit quasi impraticable à VTT.

Votre contact

Agence Développement Touristique de l'Ardèche
Pôle Bésignoles, 6 Rte des Mines, 07000 Privas
07000 Privas
Retrouvez ce parcours sur l'application mobile Loopi
Scannez le QR code, enregistrez en favoris ou lancez le guidage, il n'y a plus qu'à profiter !