Grande Traversée de l'Ardèche VTT Etape 4 de Lanarce à Montselgues

07330 Astet
88 route de chamiers
07140 Montselgues
La Grande Traversée de l'Ardèche VTT relie du nord au sud Annonay à Bourg-Saint-Andéol sur plus de 315km. Avides de grands espaces vous découvrirez les Monts Mézenc et Gerbier de Jonc, le bois de Païolive et enfin les Gorges de l'Ardèche Après une belle ascension sur des chemins larges jusqu'au plateau désertique de Cham Longe, cette 4ème étape rejoint la ligne du partage des eaux au col du Bez. En s'engouffrant dans la vallée de la Borne on suit la piste qui va s'élever franchement avant de redescendre sur Loubaresse. D'ici vous avancerez en plateau avec une vue magnifique sur les Cévennes. En passant non loin des boules de Gargantua, chaos granitiques, le tracé rejoindra Montselgues et sa flore de milieux humides tourbeux au milieu de landes à callunes et à genêts, les tourbières.

Difficultés particulières

Au col de la Chavade vous traverserez la N102 avec prudence. Après un départ en légère montée, on rejoint un chemin qui devient vite pentu et chaotique. Après un court répit jusqu'à Bel Air, la pente qui s'annonce alors paraît à vue très difficile. Bien que physique, on la gravit sans trop de difficulté à condition de gérer son effort pour rejoindre le col du Pendu. De là, suivre la route sur 400m sans prendre de vitesse et prendre à droite en contrebas le chemin très discret qui plonge sur le col du Bez. A partir du hameau des Chambons , la piste va s'élever progressivement puis franchement en laissant sur la droite le canyon de la Borne. Après 8 km d'ascension parsemée de quelques replats, vous rejoindrez le sommet à 1410m d'altitude. Vous plongerez ensuite pour rejoindre Loubaresse. De là après quelques successions de côtes et de descentes, l'itinéraire VTT devient ludique et valloné pour rejoindre Montselgues.

Votre contact

Agence Développement Touristique de l'Ardèche
Pôle Bésignoles, 6 Rte des Mines, 07000 Privas
07000 Privas
Retrouvez ce parcours sur l'application mobile Loopi
Scannez le QR code, enregistrez en favoris ou lancez le guidage, il n'y a plus qu'à profiter !
google-playapp-store

Revêtement des voies

3.26 km sur voie asphaltée ou goudronnée
35.6 km sur revêtement non renseigné dans la base de données Open Street Map
671 m sur chemin roulant (sable compacté, gravillons, pavés)